Extrait du logo SoulcatcherSoulcatcher : vous visitez la bookBibliothèque English Version contact e-mail

Madelyne Dossier :
Phoenix - X-Men

L'affaire Madelyne Pryor

Suite du dossier :
D'anciens Phoenix (introduction)
Rachel Summers : historique


Note de l'auteur : l'idée de cette page m'a été suggérée par un visiteur - merci.
(si si, je lis vos mails. Mais si l'adresse de réponse est erronée, je ne peux pas faire grand-chose d'autre).
Comme j'avais du temps à perdre et envie d'éclaircir ce sac de noeuds que constitue le vivier de rouquines des X-Men... Voilà.

Note nis : les images de cette page ont été scannées et arrangées par moi, merci de ne pas les piquer honteusement...


Une nouvelle rouquine (nouvelle, vraiment?...)

Histoire de compliquer encore tout ça, avant que John Byrne, le vil, ne décide de nous ressusciter une pâle copie de Jean Grey, Claremont avait lui aussi joué avec nos nerfs, en introduisant le personnage de Madelyne Pryor.

Madelyne pilote
Premier contact
Scott la rencontre "par hasard", peu de temps après le décès de Phoenix, en allant rendre visite à ses grands-parents (après avoir découvert que Corsaire était son père disparu, Chris Summers, qui... bon je ne vais pas commencer avec la famille Summers, son histoire est aussi compliquée que celle des différents Phoenix...). Madelyne Pryor n'est pas une mutante, mais la nouvelle pilote de ligne engagée par les Summers dans leur petite compagnie de transport en Alaska.

Seulement voilà, elle est le portrait craché de Jean Grey. Même visage, même voix, même chevelure rousse (un peu plus sage, sans qu'on sache si c'est imputable chez Jean à l'effet Phoenix ou à une bonne permanente - comment ça, on s'en fout?). Scott en reste sans voix, d'autant plus qu'il apprend qu'elle est la seule rescapée d'un avion qui s'est écrasé le jour où Phoenix est morte, et qu'elle se revoit souvent sortir des flammes dans ses cauchemars.

Entre eux, le courant passe immédiatement. Ni l'aveu de sa ressemblance avec la défunte âme soeur de Scott, ni celui de la double identité de celui-ci ne convaincront Madelyne de s'enfuir.

Elle aurait peut-être dû.


Une lune de miel mouvementée

Le Cerveau, un mutant aux pouvoirs d'illusion, jadis responsable de la transformation de Phoenix en Phoenix Noir, resurgit le temps d'attaquer les X-Men en faisant passer Madelyne pour le Phoenix Noir réincarné. Mais ouf, ce n'était qu'une illusion.

Donc rien ne s'oppose plus au mariage entre Scott et Madelyne. Flonflons, violons, cotillons et dragées.

Après cela, un peu poussé par Madelyne, Scott cède sa place de leader des X-Men à Tornade, et s'en va mener une vie de famille pépère, parfois interrompue par des super-vilains en goguette.

Mais non mais non, juste une bonne imitation...

Madelyne ou Phenix?

Dans un cross-over X-Men / Division Alpha, les deux équipes enquêtent sur une source qui transforme les humains en surhommes, qui a intercepté l'avion de Scott et Madelyne. Cela s'avèrera être un plan de Loki, le frère de Thor.

C'est la première rencontre entre Scott et Rachel. On y apprend que Madelyne est enceinte, d'un garçon. Rachel décide alors de ne pas révéler son identité à son père, pour ne pas bouleverser la nouvelle vie qu'il bâtit avec Madelyne.

D'autres n'auront pas ce tact. Quelques huit mois plus tard (temps de comics), les X-Men doivent aller à Asgard pour sauver les Nouveaux Mutants, enlevés à leur place par Loki (le retour). C'est donc en leur absence à tous que Madelyne donne naissance à son enfant, baptisé Nathan Christopher Charles.


Leçon N° 1 : n'épousez jamais un super-héros

un cauchemar?...
Lorsque Jean Grey (la "vraie") est libérée de son cocon (FF ?, Strange ?), ses sauveteurs essaient de contacter les anciens X-Men pour lui faciliter le retour à un monde transformé durant ses années de léthargie. C'est la reformation du groupe initial de X-Men (Cyclope, Strange Girl, Angel, le Fauve et Iceberg). Rebaptisés Facteur-X, ils se font passer pour des chasseurs de mutants afin de secourir les victimes du racisme anti-mutant ambiant. Scott, apprenant que la femme de sa vie n'est pas morte, plaque tout et va la rejoindre sans un mot d'explication (le goujat).

Il ne pourra jamais s'en expliquer à Madelyne : peu de temps après son départ, celle-ci est attaquée par les Maraudeurs, une bande de Mauvais Mutants à la solde de quelqu'un qui deviendra bientôt important dans ce jeu d'échecs : Sinistre (oui je sais, avec le recul, les noms sont un peu ridicules). Ils la laissent pour morte, effacent toute trace de son existence légale et enlèvent son bébé.

Madelyne abandonnée par Scott, refaçonnée par le désert, signe un pacte avec un démon... Un cauchemar?

Elle est secourue par les X-Men (les vrais, l'équipe de l'époque, menée par Tornade), et reste avec l'équipe pour échapper aux Maraudeurs, qui semblent décider à exterminer tous les proches des X-Men. Peu de temps après, toute l'équipe se sacrifie pour refermer une porte dimensionnelle laissant passer sur Terre une tripotée de démons.

Roma, une sorte de déesse qu'ils ont libérée, les ramène à la vie en leur offrant un choix : leur sacrifice ayant été retransmis par la télévision, ils décident de laisser croire au monde qu'ils sont morts, afin d'échapper aux Maraudeurs.

Dorénavant, grâce à Roma, ils seront invisibles aux caméras et senseurs, seul l'oeil humain les perçoit.


Leçon N° 2 : la vérité n'est pas éternelle (surtout dans les comics)

Les X-Men entament donc une existence semi clandestine, où Madelyne se rend utile par ses dons de pilote et sa grande compréhension du système informatique de leur nouveau QG. Mais jour après jour, elle devient de plus en plus sombre et énigmatique.

Elle surprend un jour des infos sur X-Factor et comprend ainsi pourquoi Scott est parti. Après avoir envisagé de se tuer, elle se rapproche d'Alex Summers alias Havok, le petit frère de Scott, dont la femme Polaris est passée à l'ennemi (possédée par l'esprit d'un Maraudeur). Un démon apparaît de temps à autre sur les écrans et dans ses cauchemars... (c'est S'ym, un démon qui a repris le contrôle des Limbes, le royaume magique dont Illyana (la soeur de Colossus) fut un temps la maîtresse après en avoir banni Belasco et être devenue une sorcière. Un jour si j'ai le temps, je vous raconterai l'histoire d'Illyanna).

Madelyne à Genosha : on croirait retrouver quelqu'un...

le réveil?...

L'interrogatoire
Puis c'est l'épopée Genosha : cette île a décidé de traiter les mutants comme une ressource naturelle et les exploite comme des esclaves, orientant leurs mutations suivant les besoins. En récupérant des évadés protégés par les X-Men, ils enlèvent Madelyne dont ils n'arrivent pas à discerner la nature (humaine ou mutante - l'effet du "cadeau" de Roma, encore... ou pas seulement?).

Lorsqu'ils font appel à un télépathe pour l'interroger, le mutant tombe sur une petite fille (son "moi" intérieur) qui, sous la menace des intrus, se change en oiseau de feu, détruisant le "monde intérieur" - et ravageant la véritable salle d'interrogatoire. Refroidis, les Genoshéens décident de la considérer comme une mutante, mais elle s'échappe (j'ai jamais compris comment). Les X-Men pendant ce temps parviennent à vaincre l'armée et la libèrent, sans découvrir ce que les Genoshéens ont vu.

L'interrogatoire : "Avant d'enflammer une allumette dans le noir, vérifiez que vous n'êtes pas assis sur des explosifs"...
Et la petite fille "guérie", qui peut-elle être sinon le Phoenix?


Leçon N° 3 : on ne contrarie pas une femme
( surtout si elle a des pouvoirs psys et une tendance à la schizophrénie )

Il devient de plus en plus évident que Madelyne a des pouvoirs, et qu'elle a fait un pacte avec un démon, N'astirh. C'est donc en tant que Reine-Démon (Goblyn Queen) qu'elle fait face à Sinistre dans un orphelinat d'Alaska. Celui-ci cependant réussit à la maîtriser, et lui apprend qu'elle est en fait un clone de Jean Grey, qu'il a conçu lorsque la véritable Jean est devenue l'élève du professeur Xavier.

Inferno
Portrait de famille : Jean Grey, Madelyne en Reine-Démon, Rachel et Nathan Christopher.

Mais au départ, son plan avait échoué, le clone n'étant qu'une enveloppe vide, guère plus qu'un légume. Jusqu'au jour où, dans une explosion de lumière, elle s'est éveillée en criant le nom de Scott (à l'instant où, sur la Lune, mourait... Phoenix, et non Jean Grey).

Apparemment, une partie de la conscience du Phoenix - imprégnée de celle de Jean - lui est revenue à cet instant, lui donnant une vie réelle (on apprendra plus tard que le Phoenix était initialement revenu vers Jean pour la sortir de son cocon, mais qu'elle l'avait rejeté parce qu'il revenait avec le souvenir des crimes commis en son nom - ouais ouais... - et que donc, il s'était rabattu sur son clone - bon, mais et Rachel dans tout ça?).

la Reine Démon face à Sinistre
Sinistre lui a alors donné des souvenirs et une personnalité propres à séduire Scott et l'a placée sur son chemin, afin qu'elle ait un enfant de lui, leur progéniture promettant d'avoir des dons remarquables.

Madelyne apprécie peu ces révélations, et se révélant plus puissante que ne le croyait Sinistre (elle a hérité une partie du pouvoir du Phoenix en même temps que sa parcelle de conscience), elle l'envoie balader et récupère Nathan.

Elle retourne à New York qu'elle transforme en pandemonium - c'est la "saga" Inferno, phénomène qui aura des répercussions dans la plupart des séries Marvel de l'époque. Les X-Men sont eux aussi contaminés.

Madelyne en Reine Démon face à son créateur


Leçon N° 4 : quand y'en a plus, y'en a encore

C'est à ce moment que les X-Men et X-Factor se retrouvent. Sous l'influence de Madelyne, les X-Men attaquent X-Factor, et après un combat forcément épique, ils finissent par se retourner tous contre Madelyne, qu'ils n'ont d'autre choix que de tuer, ce qui met fin à Inferno.

Jean accepte de récupérer la partie de conscience résiduelle du Phoenix, ce qui lui vaudra par la suite quelques troubles schizophréniques (des résurgences de Madelyne et du Phoenix dans sa psyché). Les X-Men affrontent Sinistre et la rafale optique de Cyclope le détruit (?).

A noter que pendant ce temps, dans Excalibur, alertée par un appel de son frère Nathan avec qui elle avait noué un lien psychique, Rachel a elle aussi croisé Madelyne, qui l'a méchamment envoyé paître. Inferno se manifestera surtout chez Meggan, la métamorphe, qui deviendra un temps une princesse-démon très sympath... Enfin, non, mais bien dans le rôle, quoi.


Leçon N° 5 : faites des bébés, oui, mais faites gaffe

Et le bébé dans tout ça? Ben oui, dans tout ce bazar on a tendance à oublier Nathan Christopher, le fils de Madelyne et Scott. Il revient à son père, vu que sa mère est morte. Mais il ne restera pas très longtemps avec Facteur-X.

En effet, il est bientôt contaminé par un virus techno-organique qui parasite son corps - et le transforme en cyborg -, et menacé par des vilains pas beaux commandités par Apocalypse (un autre super méchant avec projets à long terme...). Une femme rousse venue du futur, et possédant le pouvoir de se dématérialiser en énergie (ça vous rappelle rien?), se faisant appeler Askani (ci-contre), vient en aide à X-Factor et emmène avec elle Nathan dans le futur, où ils pourront juguler l'évolution du virus.

C'est de ce futur que reviendra plus tard Câble (qui deviendra leader des Nouveaux Mutants), ainsi que Stryfe (encore un nouveau vilain), qui s'avèrera être son clone.
Askani

Bon là ça se complique : Câble est bien Nathan Summers, mais il utilise plus souvent son bras bionique et de l'artillerie lourde que des pouvoirs de mutant, apparemment parce que tout son immense pouvoir lui sert à contrer l'effet du techno-virus. Sans ça, ça ferait longtemps qu'il ne serait qu'un tas de ferraille informe.

Stryfe, lui, est son clone sain de corps, mais perverti d'esprit, car élevé par Apocalypse qui voulait en faire son nouvel "hôte" : Apo' se ballade de corps en corps mais il les "consomme" assez vite. Stryfe, par ses pouvoirs, aurait dû être le porteur idéal, mais bon, ça ne s'est pas passé comme prévu...


Et là j'ai laissé tomber, parce que moi, le côté "baroudeur à gros flingue" de Câble me tapait sur les nerfs, de même que la dérive "des muscles, des nichons et de la baston" des comics en général.

Fut un temps où il y avait un semblant de scénario et de psychologie là-dedans, je vous assure...

Las, les "créateurs" sont partis fonder Image, qui avait de grandes ambitions artistiques (?... mouais... enfin c'est ce qu'ils disaient) mais qui est devenu depuis un clone de Marvel en plus "jeunz".

Alors hein, pour voir du neuf, direction le Japon, et une fois qu'on en a fait le tour, retour chez nous. A propos, vous avez visité ma page sur "Fée"? Et ben allez-y, ça vous changera.


flying bird Volez vers la page principale

Soulcatchers : Armand ~ River Phoenix
Musique ~ Bibliothèque ~ Plan